L'accueil
des plus petits
 


 
Je me rends compte que beaucoup d'activités présentées sur mon site parlent des enfants de plus de 18 mois. Or, dans notre métier, nous accueillons les enfants dès 2 ou 3 mois. Je vais donc décrire ici les particularités de l'accueil des plus petits chez moi.

Les bébés dorment dans un lit pliant en toile, avec une petite musique (peluche avec boîte à musique à tirer) ou un tourniquet musical (j'en ai maintenant 2, achetés en brocante), chacun dans une des chambres au fond du couloir de la maison.
Les parents laissent un doudou imprégné de l'odeur de la maison, ce qui rassure le bébé, surtout les premiers jours.
Gabriel, qui a 3 mois, dort pour l'instant dans la nacelle d'un landeau, prêtée par ses parents, car il dort encore dans un petit berceau chez lui. Il risquerait de se sentir perdu dans un lit pliant de 120 cm.

J'aime bercer légèrement les bébés. C'est plus un réflexe qu'une volonté, mais je pense que ça les apaise et les rassure. Je leur parle en les changeant, j'essaie de les laisser quelques minutes les fesses à l'air, car c'est une sensation agréable pour eux. Je leur chante des comptines, des berceuses. J'aime le moment du biberon, où ils se laissent aller au plaisir de téter.

Je ne propose pas des activités à proprement parler pour les tout petits, mais ils participent à la vie de la maison, aux moments musicaux, ils assistent aux jeux des plus grands.
Je respecte leur rythme dans la mesure du possible: je sors en moyenne une ou deux fois par semaine, en poussette, si bien que le sommeil des bébés est préservé: ils peuvent s'endormir pendant les trajets, sans être dérangés à l'arrivée.

La maman de Martin, que je gardais l'an dernier, m'a prêté un transat, mais je ne laisse jamais longtemps Gabriel dedans. J'alterne les positions, je l'allonge parfois par terre sur une petite couette. J'emprunte régulièrement un jeu d'éveil pour les bébés à la ludothèque. Et j'ai installé un mobile musical sur le dossier d'une chaise.Lorsqu'il est réveillé, Gabriel regarde donc le mobile musical qui tourne au dessus du transat, ou est allongé sur la couette en regardant le jeu de la ludothèque, qu'il arrive parfois à faire bouger avec ses mains qu'il lève vers le jeu, ou il regarde les peluches que lui propose Roxane (3 ans 1/2), très attentive à lui.
Il attend que Rose vienne le rejoindre chez nounou...

Je possède une poussette double avec les sièges face à face, inclinables jusqu'en position couchée, avec habillage de pluie. Alexandre dormait facilement dans la poussette quand il en avait besoin.

Les bébés mangent avant les enfants, qui en profitent pour jouer un moment avant le repas. Puis ils restent avec nous le temps du repas; j'ai une chaise haute en bois où j'assois les enfants à partir de 6/8 mois et une chaise haute inclinable toute rembourrée dans laquelle les bébés peuvent aller dès 3/4 mois.
 
Jusqu'à présent, je n'ai pas utilisé de parc: j'assois Alexandre sur une couverture, avec un coussin d'allaitement pour le caller au début, et maintenant, il part assis sur les fesses et se promène dans la maison; les plus grands y font attention, il n'y a pas de problème. Je lui apprends (un peu difficilement pour l'instant) à ne pas jouer avec les portes, ni avec la nourriture du chat. Je préfère lui expliquer les interdictions plutôt que de barricader soit le bébé, soit les objets interdits. Mais c'est un apprentissage qui demande patience et répétition...Je dois reconnaître qu'il s'est mouillé au moins une fois avec l'eau du chat, mais ça n'a pas non plus été un drame.







 



Créer un site
Créer un site